top of page

LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Généralement réalisé avant chaque prise en charge en Psychomotricité, il permet, pour l'enfant, d'évaluer son développement psychomoteur, et de repérer ses difficultés s'il en a. Le psychomotricien pourra ainsi définir son axe de travail et proposer lui suivi adapté.

Pour un adulte, le bilan psychomoteur n'est pas toujours nécessaire et dépendra de la problématique. Une séance au préalable est toujours nécessaire avant chaque prise en charge.

LES ETAPES DU BILAN :

Bilan psychomoteur Julie Urios

1. Première rencontre : 

Le psychomotricien rencontre la personne ou la famille et entend la demande de celle ci, les difficultés du patient, son histoire, etc.

Le psychomotricien "collecte" les éléments afin de proposer une évaluation spécifique et adaptée au patient rencontré.​​

2. L'évaluation :

en 1 ou 2 séances d'1h à 2h (selon l'âge et le bilan), une batterie de tests standardisés est proposée au patient, permettant d'évaluer son "niveau" de développement psychomoteur dans différents domaine.

3.L'analyse des résultats :

il donne lieu à un compte rendu écrit du bilan psychomoteur, remis au patient ou à la famille, au médecin prescripteur du bilan, et si besoin aux différents partenaires de soins (psychologue, orthophoniste....).

4. Compte rendu du bilan :

Il s'agit d'un entretien explicatif des résultats du bilan pouvant donner lieu à la mise en place de soins en Psychomotricité, (ou à une orientation vers un autre type de soins).

 

CONTACT

Appel

06 18 64 15 80

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page