MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Diplôme d'Instructeur de Méditation Basée sur la Réduction du Stress (MBSR), par l'IMA (Institute for Mindfulness Based Approaches), études sur 3 ans validées par l'Union européenne et les U.S
La Méditation de pleine conscience ou Mindfulness est une pratique permettant de développer l'attention et la conscience de notre mode de fonctionnement.
En apprenant à vivre le moment présent, cette pratique nous amène vers une amélioration globale de notre qualité de vie.
Elle a de nombreux bienfaits physiques et psychiques démontrés par de nombreuses études scientifiques, dont une meilleure gestion du stress et des émotions, amélioration des capacités d'attention, de mémoire, et de concentration, meilleure gestion de la douleur, amélioration du système immunitaire, meilleur sommeil, confiance en soi etc...
Elle se pratique par des exercices formels de méditation assise, couchée, voire debout, et par des pratiques plus informelles comme manger en conscience, la marche consciente...
Les origines de la pleine conscience : le programme MBSR
Le Dr Jon Kabat-Zinn à l’origine du programme MBSR est à la fois médecin, scientifique, écrivain, enseignant de méditation et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT), où il a fondé en 1979, la première clinique de réduction du stress, la Mindfulness Based Stress Reduction Clinic (MBSR = Méditation de la pleine conscience pour réduire le stress). La recherche portait au départ sur une possibilité de réduire le stress des traitements et les souffrances des malades.
Son travail commence à peine à être découvert par les Européens, du moins dans le milieu médical, encore peu familiarisé avec les étonnantes capacités de transformation de l’esprit qui se développent avec la méditation. L’apport des neurosciences tend maintenant à combler cette lacune.
À ce jour, 18 000 personnes ont suivi le programme MBSR, pratiqué dans plus de 200 hôpitaux aux États-Unis. Le programme se déroule sur 8 semaines, 6 jours par semaine, et aide les patients à faire tout un travail sur eux-mêmes, sur leur esprit et sur leur relation à la souffrance. Le choix délibéré de participer à ces groupes montre que les patients souhaitent se prendre en charge. Ils opèrent un changement de vie radical et immédiat grâce à la discipline quotidienne qu’ils suivent. Cela se voit très vite. Le soutien du groupe et les nombreuses interactions qui existent entre les personnes sont très importants dans ce processus. Ce qui compte ici, c’est de travailler ensemble à développer la capacité de la conscience grâce à l’attention.
En dehors de ce contexte médical, le programme s’est aujourd’hui ouvert à un large éventail de publics soumis à des facteurs particuliers de stress, que ce soit dans leur vie privée, sur leur lieu de travail ou face à des conditions de vie particulières : détention, périodes d’études, deuil, changements de vie importants… Dans tous les cas, la pratique personnelle reste au cœur du cursus et demande à ce que chaque participant pratique chez lui entre les séances hebdomadaires pour obtenir les bénéfices de ces pratiques.
Qu’entend-on par « stress » ?
Quand on parle de stress dans la méthode MBSR, on parle de différentes formes de souffrances physiques et psychiques mal vécues (bien que le terme recouvre aussi ce qui les ont provoqué). La plupart des souffrances ressenties ont à voir avec notre manière de percevoir le monde, déformée par nos attentes, nos peurs et espoirs, diverses émotions. Le résultat de cette perception nous met en porte à faux avec la réalité et cela cause de nombreuses frustrations dont ne perçoit pas bien sûr l’origine : notre décalage avec ce qui est et donc notre réponse inadéquate.